Quelle est la meilleure position de sommeil ?
Dormez-vous sur le dos, les côtés ou le ventre? Dormir dans le mauvais sens peut causer ou aggraver des douleurs au cou ou au dos. Il peut également obstruer les voies respiratoires de vos poumons, entraînant des problèmes tels que l'apnée obstructive du sommeil. Certaines recherches suggèrent même qu'une mauvaise position de sommeil peut entraîner une élimination plus lente des toxines de votre cerveau. Continuez votre lecture pour apprendre comment votre façon de dormir pourrait avoir un impact sur votre santé.
Dormez-vous sur le ventre?
Selon des études scientifiques récentes, environ 7% des personnes dorment sur le ventre. Ceci est parfois appelé la position couchée. Cela peut aider à soulager le ronflement en déplaçant les obstructions charnues de vos voies respiratoires.
Par ailleurs, dormir dans cette position peut aggraver d'autres problèmes de santé. Votre cou et votre colonne vertébrale ne sont pas en position neutre lorsque vous dormez sur le ventre. Cela peut causer des douleurs au cou et au dos. Le sommeil gastrique peut exercer une pression sur les nerfs et causer des engourdissements, des picotements et des douleurs nerveuses.
Dormez-vous sur le dos?
Commençons par les mauvaises nouvelles. Certaines personnes qui dorment sur le dos peuvent avoir des douleurs au bas du dos. Cela peut également aggraver les maux de dos existants, car ce n’est vraiment pas la position conseillée si l’on souffre déjà de problèmes dorsaux.
Si vous êtes sujets au ronflement ou à l’apnée du sommeil, dormir sur le dos peut également aggraver ces affections. Les femmes devraient éviter cette position en fin de grossesse.
Le fait de dormir sur le dos présente également des avantages pour la santé. Votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont dans une position neutre, vous êtes donc moins susceptible d'avoir des douleurs au cou. Dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevée avec un petit oreiller est considéré comme la meilleure position de sommeil pour les brûlures d'estomac.
Par ailleurs, ceci est un mauvais choix pour les ronfleurs.
Dormez-vous sur le côté?
La position de couchage sur le côté est de loin la plus populaire. Elle est également connue sous le nom de position de sommeil latérale par les scientifiques du sommeil.
Cette position peut être bonne pour ceux qui ronflent. Si vous souffrez d'arthrite, dormir dans une position latérale peut vous causer des douleurs. S'enrouler peut également vous empêcher de respirer profondément car cela pourrait restreindre votre diaphragme.
Il est possible que dormir sur le côté puisse être bénéfique pour votre cerveau. Les scientifiques ont récemment appris que notre cerveau élimine les déchets plus rapidement pendant notre sommeil.
Bien que les dormeurs latéraux bénéficient de nombreux avantages, un inconvénient peut apparaître avec l’âge. Étant donné que vous appuyez sur votre visage en position latérale, cette posture peut à la fois causer des rides du visage et provoquer un élargissement de la peau sur votre visage au fil du temps.
Ainsi, à la fin de la journée, la meilleure position de sommeil pour vous sera simplement celle qui vous permettra de vous réveiller complétement reposé le lendemain.
Si toutes les positions ne vous arrangent pas, il serait temps de changer votre literie et tout particulièrement votre matelas ! Découvrez alors, sans plus tarder, notre sélection de matelas de qualité qui vont vous aider à soulager le mal de dos et avoir plus de confort.