Prenez soin de votre intérieur pour réduire vos allergies !
De nombreuses personnes souffrent de différents types d'allergies, ce qui impose certaines restrictions à leur mode de vie. Si les acariens, le pollen et les animaux de compagnie sont les principales causes des allergies, votre façon d’entretenir votre intérieur joue un rôle vital pour réduire vos symptômes.
Aérer son intérieur est un geste indispensable en cas d’allergie
Il est essentiel de veiller à ce que la chambre soit bien ventilée. Cela est particulièrement important si vous disposez de chauffage central et de double vitrage. En effet, une bonne brise fraîche dans la chambre la nuit aidera à combattre le problème et à vous offrir un sommeil plus réparateur.
Pour ceux qui craignent que le pollen en suspension dans l'air ne rentre pas par les fenêtres ouvertes, il convient de garder à l'esprit que l'allergie créée par l'acarien est bien pire que toute allergie créée par le pollen. L’asthme tue les gens, pas le rhume des foins, la ventilation est donc très importante.
Si une personne a une réaction très grave au pollen, elle devrait investir dans un ventilateur mécanique. Ce type de ventilateur introduit de l'air frais à travers des filtres à pollen. Son prix n’est pas prohibitif et peut faire une énorme différence pour les personnes allergiques.
Prendre soin de la literie est primordial pour les personnes allergiques
Pour les matelas qui sont encore relativement neufs, aérer le lit chaque matin et nettoyer régulièrement les housses, les oreillers et les couvertures aide à éliminer les conditions dans lesquelles les acariens se développent.
Le fait de laver régulièrement les draps (idéalement une fois par semaine) contribue à la réduction de la propagation des bactéries. Non seulement nous transpirons dans nos draps, mais ils absorbent les aliments, les cosmétiques, les crèmes et la saleté accumulée durant la journée ! Il faut les laver à haute température pour tuer les acariens et éliminer leurs excréments.
Les oreillers doivent être échangés tous les deux ou trois ans et lavés tous les trois mois. S'il n'est pas possible de laver à chaud, 24 heures au congélateur tueront les acariens d'un oreiller avant de les laver à froid. Saviez-vous par exemple qu'un vieil oreiller non lavé peut contenir jusqu'à 10% de son poids d’acariens morts et vivants et leurs excréments chargés d'allergènes ? terrifiant !
Autres conseils pour diminuer les réactions allergiques
Il est nécessaire de maintenir les températures basses et les fleurs hors des chambres car elles augmentent les niveaux d'humidité.
Évitez également de faire sécher les vêtements sur les radiateurs dans la chambre car, encore une fois, cela augmente dangereusement les taux d'humidité.
Veillez à garder les animaux domestiques hors de la chambre et hors de votre lit pour réduire les niveaux d'allergènes.
Il est primordial de nettoyer régulièrement les coussins, les peluches, les rideaux et les meubles rembourrés, en utilisant un aspirateur équipé d'un filtre HEPA.
Aussi, veillez à essuyez les surfaces avec un chiffon propre et humide, car un époussetage sec peut propager davantage les allergènes.
L’allergie est une maladie chronique très contraignante, si adopter les gestes simples présentés ci-haut ne parvient pas à réduire vos symptômes, pensez à investir dans la literie nouvelle génération spécialement adaptée aux personnes allergiques.