Les secrets de nos rêves !

Que sont les rêves? Les rêves sont essentiellement des histoires et des images que notre esprit crée pendant que nous dormons. Ils peuvent vous rendre heureux, triste ou effrayé. Aussi peuvent-ils sembler déroutants ou parfaitement rationnels. Les rêves peuvent se produire à tout moment pendant le sommeil. Mais vos rêves les plus vifs se produisent au cours d'une phase appelée sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide), lorsque votre cerveau est le plus actif. Certains experts disent que nous rêvons au moins quatre à six fois par nuit.

- Pourquoi rêvons-nous? Il existe de nombreuses théories qui tentent de comprendre la raison pour laquelle nous rêvons, mais personne ne la connait avec certitude. Certains chercheurs disent que les rêves n'ont aucun but ni signification. D'autres disent que nous avons besoin de rêves pour notre santé mentale, émotionnelle et physique. Des études ont examiné l'importance des rêves pour notre santé et notre bien-être. Des chercheurs ont réveillé des personnes au moment où elles sombraient en sommeil paradoxal. Ils ont constaté que ceux qui n’avaient pas le droit de rêver avaient: - Plus de tension et d'anxiété - Une dépression - Une difficulté à se concentrer et un manque de coordination - Un gain de poids - Une tendance à halluciner De nombreux experts disent que les rêves existent pour aider à résoudre des problèmes dans nos vies, incorporer des souvenirs et gérer notre processus d'émotions. Si vous vous couchez avec une pensée troublante, vous pouvez vous réveiller avec une solution ou au moins vous sentir mieux dans la situation. Certains rêves peuvent aider notre cerveau à traiter nos pensées et les événements de la journée. D'autres peuvent simplement être le résultat d'une activité cérébrale normale et signifier très peu, voire rien. Les chercheurs tentent toujours de comprendre exactement pourquoi nous rêvons.

- Combien de temps durent les rêves? Le sommeil paradoxal ne dure que quelques minutes tôt dans la nuit mais s'allonge au fur et à mesure que nous dormons. Plus tard dans la nuit, cela peut durer plus de 30 minutes. Vous pourriez donc passer une demiheure dans un seul rêve.

- Que signifient les rêves? Le célèbre psychologue Sigmund Freud croyait que les rêves sont une fenêtre sur notre subconscient et qu'ils révèlent nos désirs inconscients nos pensées mais aussi nos motivations. Freud pensait que les rêves étaient un moyen pour les gens de satisfaire des pulsions et des désirs qui n'étaient pas acceptables pour la société. Les experts disent de ne pas s'appuyer sur des livres ou des "dictionnaires de rêve", qui donnent un sens spécifique à une image ou un symbole de rêve spécifique. La raison de votre rêve vous est propre. Si vous êtes curieux de connaître vos rêves ou si vous souhaitez trier tout sens possible derrière eux, pensez à tenir un journal de rêve.